Afin de préparer au mieux votre hospitalisation, nous vous invitons à consulter les livrets pédagogiques mis à votre disposition en téléchargement ci-dessous :
Le sinus pilonidal est une maladie fréquente secondaire à l’incarcération de poils au niveau du sillon interfessier (fossette pilonidale). La réaction inflammatoire qui en résulte va entraîner la formation d’une cavité sous la peau. La principale complication du sinus pilonidal est l’infection qui peut se manifester par un abcès (tuméfaction douloureuse) et/ou des écoulements intermittents de pus.
La chirurgie classique du kyste pilonidal (appelé exérèse avec cicatrisation dirigée) est efficace, avec des récidives rares, mais laisse une plaie qui cicatrise en plusieurs semaines voire plusieurs mois, avec des soins infirmiers quotidiens et souvent un arrêt de travail prolongé. C'est pourquoi des techniques dites « mini invasive » ont été développées.
Parmi celles-ci, le traitement laser du sinus pilonidal consiste en une exerèse de la fossette malade, un nettoyage de la cavité infectée et des poils en passant des instruments sous la peau, puis une fermeture de la cavité par coagulation sous l’effet de la chaleur émise par une fibre laser. Il n’y a pas de grosse plaie, ni de point à enlever par la suite. La procédure dure de 15 à 45 minutes, le plus souvent sous anesthésie générale. L'arrêt de travail est très limité (quelques jours), il n'y a généralement pas besoin de soins infirmiers.
Vous pouvez trouver d'autres informations sur cette technique sur le lien suivant :