Honoraires
Aujourd’hui en France, à l’heure de la Crise, de plus en plus de patients renoncent à se faire soigner faute de moyens. Comme vous, nous sommes choqués par certains compléments d’honoraires abusifs qui nuisent à l’image des professionnels de santé.
Et pourtant, nous pratiquons un complément d’honoraire, nécessaire, seule solution à nos yeux pour vous soigner au mieux. En effet, le coût de notre activité professionnelle augmente tout comme le coût de la vie. Or, nous ne faisons aucun compromis sur l’essentiel : matériels de qualité et techniques innovantes, procédures d’hygiène irréprochables sans cesse renouvelées, système informatique développé et sécurisé pour vos dossiers, formations médicales régulières pour les médecins de notre cabinet, secrétariat accueillant, disponible et compétent… Vous le savez, tout cela a un prix.
Aussi, alors que les honoraires "sécurité sociale" n’ont quasiment pas évolués depuis vingt ans, nous pratiquons ces compléments d’honoraires pour continuer à vous soigner au niveau de qualité que nous exigerions pour nous-mêmes et nos proches. Cependant, nous sommes à l’écoute, et nous nous adaptons à toutes les situations. N’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés personnelles. Notre seule motivation, c’est votre santé.
La santé n’a pas de prix mais elle a un coût…
Vous le savez, votre proctologue à une activité dite libérale, et à choisi le secteur conventionnel à honoraires libres. Cela lui permet de s’assurer un niveau de revenu convenable en regard de sa compétence, de sa formation, et de la qualité de son offre de soins.
Sachez que nous avons tous également une activité hospitalière au centre hospitalier universitaire, avec une prestation comparable.
Beaucoup de patients ne comprennent pas le « système » de couverture sociale et en particulier le jargon des complémentaires santé, et pensent parfois être très bien couverts par leur « mutuelle ». Ils sont alors surpris ou choqués d’avoir à régler tout ou partie des compléments d’honoraires. Ceci mérite quelques explications, sans tabous.
Tout d’abord, il faut savoir que les honoraires versés à votre médecin ne représentent pas un revenu, mais un chiffre d’affaire, comme dans toute entreprise libérale (comme pour un avocat, un expert comptable…). A cela va se soustraire en effet les charges de fonctionnement de l’entreprise, en particulier les charges de personnel, et les charges sociales personnelles du médecin (assurance maladie, URSSAF, caisse de retraite, assurances professionnelles, etc.).
Ensuite, il faut savoir que votre médecin va prendre en charge certains patients et certains actes au tarif « de base », exactement de la même façon et avec la même qualité de prise en charge. Le complément d’honoraire moyen est donc bien inférieur au complément d’honoraire individuel potentiel.
Pour finir, il faut savoir que nous avons choisi ce fonctionnement pour maintenir nos revenus sans avoir à dégrader notre niveau de prestations. Quel serait le juste temps d’une consultation payée au tarif de la sécurité sociale ? Vous êtes vous posé la question du juste prix d’une opération des hémorroïdes : temps passé en amont, opération de 45 minutes, visites postopératoires, disponibilité pour la continuité des soins… et avez-vous comparé aux prestations d’un autre « travailleur manuel » comme un serrurier, ou un plombier, pour un temps comparable.
Oui, ce tarif « sécurité sociale » montre bien le désengagement progressif de cette institution, par ailleurs indispensable pour notre système de soins. Les opticiens et les dentistes, dont les tarifs remboursables sont pitoyables, ont appliqués depuis longtemps les compléments d’honoraires, sur les lunettes et les prothèses, sans que cela ne choque plus personne. Heureusement, et c’est le principal, le traitement des pathologies les plus lourdes comme la chimiothérapie reste totalement « gratuit ». Ce n’est plus le cas de la chirurgie.
Source : JP. Ortiz, CSMF, novembre 2016
En espérant avoir répondu à vos attentes sur ce sujet.
Dr F. Juguet, février 2014, mise à jour août 2017.